
Pérou - trek dans les Andes
Présentation du voyage
Vous aimez la nature, la randonnée au milieu de grands espaces, l'exploration de sites historiques ? Alors ce trek au Pérou est fait pour vous. Lors de ce voyage, vous alternerez entre journées de marches et visites de sites archéologiques d'exception, hors des sentiers battus. Vous passerez quelques nuits en camping au milieu de la nature grandiose et le reste dans de confortables hôtels.
Après votre arrivée à Lima, la capitale du pays, vous partirez vers le nord pour la première partie du voyage. Vous découvrirez les décors somptueux de la Cordillère Blanche en alternant treks et visites, puis vous vous rendrez au sud du pays où vous attend le fameux Chemin de l'Inca, avec comme point d'orgue l'arrivée à pieds au Machu Picchu. Vous découvrirez aussi la Vallée Sacrée des Incas et la ville de Cusco, capitale de l'ancien empire inca.
Un voyage riche en émotions qui vous laissera de superbes souvenirs !






























Programme :
Jour 1 – samedi 22 mai 2027
Le matin, départ de notre vol de Genève à destination de Lima.
Arrivée en fin d'après-midi dans la capitale péruvienne.
En prévision de la journée du lendemain, nous passerons notre première nuit dans un hôtel qui se trouve juste à côté de l'aéroport. Cela nous permet une petite heure de transfert jusqu'au centre-ville.
Repas inclus : deux repas sont servis dans l'avion.
Jour 2 – dimanche 23 mai 2027
Après un bon petit-déjeuner, nous retournerons à l'aéroport et embarquerons sur un vol à destination de Huaraz, ville située au coeur des Andes, dans la région de la Cordillère Blanche.
Transfert et installation dans un joli hôtel de charme de la région, puis nous chaussons nos souliers de marche pour une première randonnée d'exploration non loin de l'hôtel. Nous découvrirons la cascade de Tarushyacunan avec comme toile de fond le majestueux Nevado Copa, qui culmine à pas moins de 6188 mètres. Cette randonnée nous aidera pour acclimater lentement notre corps à l'altitude.
Retour à notre lodge après une première journée déjà bien riche en paysages.
Randonnée : dénivelé d'environ +/- 200 mètres, environ 4 heures de marche au total.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner (lunch box) et dîner à l'hôtel
Jour 3 – lundi 24 mai 2027
Aujourd'hui sera une nouvelle journée d'acclimatation à l'altitude, la ville de Huaraz étant située à environ 3050 mètres au dessus du niveau de la mer. Nous partirons avec un véhicule privé pour une excursion qui nous mènera dans les campagnes de la région de Huaraz. Nous emprunterons une piste qui nous mènera dans les hauteurs jusqu'à atteindre la lagune de Parón, située à 4200 mètres d'altitude. D'ici, nous effectuerons une randonnée circulaire qui vous permettra d'admirer le bleu si particulier de la lagune et vous aurez une vue magnifique sur les nombreux sommets environnants, tels que le Huandoy, le Chacraraju ou encore le Pisco. En deuxième partie de randonnée, vous verrez encore le fameux Aretesonraju ainsi que le mont Carhuaz.
Dans l'après-midi, retour en véhicule privé jusqu'à notre hôtel.
Trajet : 02h30 pour l'aller et 02h30 pour le retour.
Randonnée : environ 3 heures de marche / sentier principalement plat. Si le niveau du lac devait être trop élevé, cette marche ne serait pas faisable. Dans ce cas, nous ferions une marche similaire à un autre endroit (le choix ne manque pas!)
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique) et dîner (à l'hôtel)
Jour 4 – mardi 25 mai 2027
Après le petit-déjeuner, départ en bus privé pour rejoindre la petite localité de Pitec, d'où nous entamerons une randonnée en direction de la lagune de Churup, l'une de plus visitées de la région de part sa proximité avec la ville de Huaraz mais également les formes étranges de ses rives et la couleur de ses eaux. Après une belle montée, nous profiterons de la lagune puis redescendrons jusqu'au village d'Unchus, où nous prendrons un « collectivo » (bus local) pour rejoindre Huaraz.
Retour à notre hôtel.
Trajet total environ 03h30 aller-retour.
Randonnée : dénivelé +585 et -1100 mètres. Durée d'environ 5 à 6 heures de marche. Distance 15 km.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner (lunch-box) et dîner à l'hôtel.
Alternative :
Excursion journalière à Chavin de Huantar, site archéologique d'importance majeure situé à 3100 mètres d'altitude et qui fut érigé par la culture Chavin (1500 – 200 avant J.C.). Cette civilisation pré-incaïque avait déjà de grandes connaissances en hydraulique, astronomie, architecture, techniques de construction, physique ou encore mathématique, sans parler d'une mythologie surprenante de complexité.
Trajet : 03h30 aller + 03h30 retour. Visite du site archéologique à pieds.
Repas inclus : petit-déjeuner et dîner (à l'hôtel)
Jour 5 – mercredi 26 mai 2027
Aujourd'hui, une nouvelle belle journée de randonnée nous attend : nous prendrons un départ matinal (vers 06h30) pour un trajet en véhicule privé en direction du village de Yungay au destin tragique. Puis la route laissera place à une piste d'environ 35km à travers le Parc Huascarán jusqu'à atteindre la lagune Llaganuco située à 3850 mètres d'altitude. Après une pause photo, nous reprenons la route pour une vingtaine de minutes jusqu'au lieu où commence notre randonnée du jour : Cebollapampa. D'abord en descente, puis plat pendant 30 minutes, le chemin commencera à monter. Vous aurez une belle vue sur le Huascarán, plus haute montagne du Pérou culminant à 6768 mètres d'altitude. A gauche vous verrez le mont Pisco (5747 mètres). Nous passerons près de deux belles chutes d'eau, continuerons sur du plat à 4200 mètres puis entamerons une nouvelle montée jusqu'à 4550 mètres, où nous arriverons à la fameuse Lagune 69. C'est ici que nous nous reposerons et partagerons ensemble un bon pique-nique qui nous redonnera des forces. Entre les moments de silence, vous entendrez le bruit des morceaux de glace dévalant le mont Chacraraju (6112 mètres).
Après une heure environ, nous reprendrons notre randonnée en sens inverse, pour une descente bien moins fatigante que la montée, durant laquelle vous pourrez profiter de la nature, de ses belles couleurs et de la faune environnante.
Retour en véhicule privé pour notre dernière nuit dans le même hôtel.
Trajet hôtel – Cebollapampa : 02h30 aller + 02h30 retour. 54Km de route asphaltée et 35km de piste.
Randonnée : environ 4 heures pour la montée et 3 heures pour la descente. Dénivelé 650 mètres
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique) et dîner (à l'hôtel)
Jour 6 – jeudi 27 mai 2027
Après un bon petit-déjeuner, nous quittons notre hôtel pour nous rendre au point de départ de notre trek dans la cordillère de Huayhuash. Un départ matinal nous fera arriver en cours de journée au lieu dit Matacancha (Machaycancha en quechua). Ceux qui le désireront pourront effectuer une randonnée jusqu'au col de Cacanapunta (4'650 mètres). Puis en soirée, nous nous installerons pour passer notre première nuit en campement.
Trajet en véhicule : environ 6 heures
Randonnée facultative : données techniques pas encore connues (seront précisées plus tard)
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Infos concernant le trek dans la Cordillère Huayhuash
Considéré avec le tour des Annapurnas (Népal) comme l'un des plus beaux treks au monde, vous serez émerveillé par la beauté et la variété des paysages et des différents écosystèmes présents dans cette région. Ce trek est officiellement classé « difficile », en raison de l'altidude moyenne (4'000 à 5'000 mètres) et de sa longueur totale (165km), mais nous n'en effectuerons qu'une petite partie et avec des étapes journalières plutôt courtes, de l'ordre de 12 à 15km au maximum. Ainsi nous aurons tout le loisir de marcher tranquillement, de profiter des montagnes, des rivières et des lacs, de faire des pauses pour souffler, de photographier les plantes, les fleurs... En d'autres mots, il ne s'agira pas d'une course contre la montre, bien au contraire !
Nos bagages seront transportés à dos de mulet (13kg max. par personne), nous n'aurons ainsi qu'à porter notre sac à dos avec quelques affaires personnelles.
Nos guides locaux emportent avec eux une bouteille d'oxygène et/ou un caisson hyperbar ainsi qu'un kit de pharmacie.
Jour 7 – vendredi 28 mai 2027
Ce matin, après un petit-déjeuner pris au campement, au milieu de la nature, nous nous mettrons en marche en direction de notre premier col, le Sambuya Punta (4'750 mètres), tout proche du glacier Rondoy. Nous pourrons admirer le mont Yerupaja (6'617 mètres), le deuxième sommet le plus haut du Pérou après le Huascarán. Nuit en campement près de la lagune Jauacocha.
Randonnée : environ 8 heures de marche au total. Distance 13km. Dénivelé +684 et -670 mètres
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Jour 8 – samedi 29 mai 2027
Aujourd'hui, nous aurons le choix entre passer une journée tranquille de balade autour de la lagune Jauacocha et y observer les différentes espèces d'oiseaux qui y vivent, ou partir un peu plus loin en exploration vers la lagune voisine de Solterococha (4'120 mètres) et lac Rasaccocha (4417 mètres). Alternativement, il sera aussi possible de monter vers la Punta Yaucha (4847 mètres) et de longer la crête du massif Huacrish (4750 mètres) pour dominer toute la vallée de Jauacocha. Quelle que soit la variante que nous choisirons, une chose est sûre : les paysages spectaculaires seront au rendez-vous !
En fin de journée, retour au campement pour notre dernière nuit sous tente dans la Cordillère Blanche.
Randonnée : entre 6 et 7 heures selon la variante choisie. Dénivelé : au maximum + & - 831 mètres. Distance : environ 10km.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Jour 9 – dimanche 30 mai 2027
Ce matin de bonne heure, nous descendons à pieds jusqu'au petit village de Llamac d'où nous prendrons un bus de ligne qui nous ramènera jusqu'à Huaraz, capitale du département d'Ancash, où nous arriverons en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel et soirée libre.
Nuit à l'hôtel.
Trajet en bus : environ 4 heures
Repas inclus : petit-déjeuner & déjeuner
Jour 10 – lundi 31 mai 2027
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers l'aéroport de Huaraz d'où nous prendrons un court vol retour en direction de Lima avant de prendre un vol de correspondance à destination de Cusco, où nous arriverons en début d'après-midi.
Nous commencerons, accompagnés de notre guide local, par la visite de Sacsayhuaman, un grand centre cérémoniel dédié à la foudre où les Incas pratiquaient des rituels de remerciement. Chaque année, on y célèbre la fête du Soleil (Intiraymi en quechua). Nous continuerons ensuite vers Q'enqo, une huaca (lieu sacré) qui aurait gardé les momies d'importants ancêtres.
Fin de journée en ville de Cusco.
Nuit à l'hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner & déjeuner (lunch-box)
Soirée libre et nuit à l'hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner
Jour 11 – mardi 1er juin 2027
Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour la Vallée Sacrée des Incas, située en moyenne 600 mètres plus bas que la ville de Cusco. Notre premier arrêt sera la petite ville de Pisac, réputée pour son marché artisanal et son site archéologique considéré comme le plus important après celui du Machu Picchu. Puis nous continuerons jusqu'à Ollantaytambo afin d'y découvrir son ancienne forteresse Inca. Nous aurons ensuite encore le temps de flâner dans ce petit village pittoresque aux ruelles pavées et entouré de montagnes spectaculaires.
Nuit à l'hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner
Jour 12 – mercredi 2 juin 2027
Les choses sérieuses reprennent aujourd'hui ! Nous embarquons dans un minibus jusqu'à Piskacuchu (2700 mètres), au kilomètre 82 de la voie ferrée Cusco-Aguas Calientes. C'est ici que débute notre trek du Chemin de l'Inca qui va nous mener jusqu'au Machu Picchu.
Nous commençons la marche en longeant la rivière Urubamba jusqu'à Miskay (2800 mètres), puis nous entamons la montée en passant par le site de Patallacta. Continuation le long de la rivière Cusichaca puis une longue montée nous attend jusqu'à arriver à Wayllabamba (3000 mètres), lieu de notre premier campement.
Tout au long de la journée, nous aurons des vues spectaculaires sur une des montagnes emblématiques de la région, le mont Véronika (5832 mètres)
Nuit en campement.
Randonnée : environ 6 heures de marche, dénivelé environ +400 mètres. Distance environ 10km.
Pendant tout le trek, les lieux de campement peuvent varier en fonction de divers facteurs (par exemple la météo). C'est notre guide local qui prendra la décision adéquate.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Jour 13 – jeudi 3 juin 2027
Ce matin, il faudra prendre beaucoup de forces au petit-déjeuner car la partie la plus difficile du trek nous attend : une montée d'environ 9km jusqu'au col de Warmihuañusca (4200 mètres). Pendant la marche, nous aurons l'occasion de noter le changement de végétation dans la nature alentour. Si nous avons de la chance, nous pourrons apercevoir certains spécimens de la faune locale, dont le plus impressionnant est sans conteste l'ours des Andes.
Après le passage du col, le chemin redescend vers la vallée de Pacaymayo (3600 mètres) où nous établirons notre deuxième camp.
Nuit en campement.
Randonnée : environ 6 heures de marche, dénivelé +1200 et -700, distance environ 15km
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Jour 14 – vendredi 4 juin 2027
Aujourd'hui sera la journée de marche la plus longue en terme de kilomètres. Nous traverserons un important nombre de sites archéologiques. De Pacaymayo, nous monterons jusqu'au col de Runkurakay (3970 mètres). Pendant la montée, nous visiterons le site éponyme situé à 3800 mètres. Après le passage du col, nous redescendons jusqu'à Yanacocha pour arriver ensuite à Sayacmarca (3624 mètres), site de constructions semi-circulaires. Poursuite par une petite montée sans difficulté jusqu'au col de Phuyupatamarca (3700 mètres) et passage d'un tunnel inca avant d'arriver sur un site comprenant un système complexe de fontaines. Descente jusqu'à Wiñay Wayna (2700 mètres) pour notre dernière nuit sous tente. Ceux qui le souhaiterons auront la possibilité de prendre une douche chaude dans un lodge situé à 5 minutes de notre camp).
Wiñay Wayna est un spectaculaire site à flanc de montagne comprenant un complexe agricole en terrasse, un secteur religieux et un secteur urbain.
Nuit en campement.
Randonnée : environ 7 heures de marche, dénivelé +400 mètres et -700 mètres, distance environ 17km.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Jour 15 – samedi 5 juin 2027
Un des grands moments de ce voyage est arrivé ! Ce matin tôt (vers 05h00), nous quittons le campement pour gagner l'Intipunku (la Porte du Soleil). Cela nous prendra environ une heure de temps. De là, nous allons découvrir tous ensemble la vue sur le fameux site du Machu Picchu tout en profitant du lever du soleil, un moment qui promet d'être mémorable !
Nous descendrons ensuite vers l'entrée du site pour y laisser nos affaires dans des casiers, puis nous entrerons à nouveau sur le site afin de commencer une des ascencions qu'il est possible d'effectuer, à savoir :
-
le Cerro Machu Picchu (départ à 2430 mètres, arrivée à 3051 mètres, dénivelé +621 mètres, distance 1,4km, environ 2 heures de montée + 01h30 à 02h00 de descente. Sentier non abrupte, mais éprouvant en raison du nombre de marches (environ 2400!)
-
le Wayna Picchu (départ à 2430 mètres, arrivée à 2634 mètres, dénivelé +204 mètres, distance 500 mètres à vol d'oiseau, environ 01h00 à 01h30 de montée. Sentier très abrupte sur toute la longueur. Non conseillé aux personnes sujettes au vertige. Environ 1600 marches)
Après cette randonnée à l'intérieur du site, nous aurons le temps de nous reposer un petit moment, passer aux toilettes, boire un verre, puis notre guide nous emmènera visiter le plus célèbre des sites incas, avec ses secteurs agricoles, ses secteurs urbains et ses incroyables constructions à flanc de montagne, véritables prouesses architecturales qui suprennent et fascinent encore de nos jours.
Dans l'après-midi, nous récupérerons nos affaires puis descendrons en bus-navette officiel jusqu'au village d'Aguas Calientes (aussi appelé Machu Picchu Pueblo), où nous embarquerons dans un train qui nous ramènera jusqu'à Ollantaytambo.
Retour à l'hôtel où nous avions déjà logé avant le début de notre trek et nuit de repos bien méritée.
Repas inclus : petit-déjeuner
Jour 16 – dimanche 6 juin 2027
Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, nous repartons dans la Vallée Sacrée et nous rendons aux salines de Maras, une véritable curiosité qui vous surprendra. Nous continuerons ensuite notre route vers Moray, où vous découvrirez d'étonnantes terrasses circulaires qui auraient jadis servies de centre d'expérimentation agricole. Nous rejoindrons ensuite la petite communauté de Misminay pour observer le traitement des différentes laines (alpaca et mouton) qui sont utilisées dans la fabrication artisanale de textiles. Nous découvrirons comment les couleurs servant à teindre les textiles sont obtenues de manière naturelle à base de plantes. Un moment de partage avec la communauté autour d'un déjeuner local préparé avec les produits des champs alentours.
Dans l'après-midi, nous continuerons notre route jusqu'à arriver à Cusco. Là aussi, nous retrouverons l'hôtel que nous connaissons déjà pour une dernière nuit au Pérou.
Nuit à l'hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner & déjeuner (chez l'habitant)
Jour 17 – lundi 7 juin 2027
Petit-déjeuner à l'hôtel puis il restera encore un tout petit peu de temps pour flâner une dernière fois dans les rues de l'ancienne capitale de l'Empire inca. Après cela, il sera temps de nous diriger vers l'aéroport pour un vol à destination de Lima.
En fonction de l'heure d'arrivée, nous aurons éventuellement un peu de temps à Lima pour découvrir quelques lieux intéressants puis en fin de journée, nous embarquerons sur notre vol international à destination de Genève.
Repas inclus : petit-déjeuner, dîner servi dans l'avion
Jour 18 – mardi 8 juin 2027
Notre vol arrivera en cour de journée en Europe. Après une escale, nous arriverons à Genève en deuxième partie de journée.
Repas inclus : un deuxième repas est servi dans l'avion avant l'arrivée en Europe
Fin du voyage
Dates du voyage
du 22 mai au 8 juin 2027
Accompagnement
Philippe (PS Travel)
Prestations
Ce qui est inclus :
les vols internationaux
les vols internes
tous les déplacements terrestres (voiture, bus, minibus, etc. avec chauffeur)
logement en chambre double partagée dans des hôtels confortables (2/3/4*)
durant les treks : nuits en campement (2 personnes par tente, tentes fournies)
durant les treks : guide local, porteurs, cuisinier, tout l'équipement nécessaire
entrées sur les sites (Machu Picchu, parc nationaux, sites archéologiques, etc.) + guide pour les visites
Repas : tous les petits-déjeuners, 13 déjeuners (12 si visite Chavin de Huantar) & 12 dîners (voir programme pour détails)
Ce qui n'est pas inclus :
certains repas et boissons (voir programme pour détails)
matériel de randonnée (chaussures, bâtons, etc.)
sac de couchage (recommandé -10°C, possibilité de location sur place)
toute activité non mentionnée dans le programme
pourboires pour les guides
vos dépenses personnelles (achats, souvenirs, etc.)
assurance annulation / rapatriement (livret ETI du TCS ou similaire recommandé)
Prix
CHF 6'790.--
par personne
base chambre double
chambre individuelle dans les hôtels : sur demande (mais pas toujours possible)
Conditions
minimum 6 participants
maximum 12 participants