
. .Découverte du Pérou. .
Présentation du voyage
Lors de ce périple de deux semaines à travers un des pays les plus variés d'Amérique du Sud, vous découvrirez des paysages allant de la côte aride du Pacifique aux montagnes verdoyantes des Andes orientales en passant par les hauts plateaux andins. Vous visiterez les trois plus importantes villes du Pérou que sont Lima, mégapole de plus de dix millions d'habitants, Arequipa et Cusco, l'ancienne capitale de l'empire inca. Vous visiterez des lieux spectaculaires tels que le monastère de Santa Catalina, le lac Titicaca et bien sûr l'incontournable Machu Picchu. Vous compléterez votre périple par une incursion au cœur de la forêt amazonienne. Vous y découvrirez sa faune et sa flore parmi les plus variées au monde. Vous apprendrez à connaître la culture et la gastronomie du Pérou et apprécierez la gentillesse et le sens de l'accueil de ses habitants. Un voyage riche en émotions vous attend !






















Programme :
Jour 1 – samedi 6 septembre 2025
Rendez-vous le matin à l'aéroport de Genève pour notre vol à destination de Lima. Nous effectuerons d'abord une escale dans une ville européenne (généralement Madrid ou Amsterdam) puis nous embarquerons sur notre vol transatlantique pour Lima. Arrivée en début de soirée.
Transfert et nuit à l'hôtel.
Jour 2 – dimanche 7 septembre 2025
Après un bon petit-déjeuner, nous commencerons notre visite de la ville en nous rendant à la Plaza Mayor, la place centrale de Lima. Nous y découvrirons entre autres la cathédrale de Lima, le palais municipal ainsi que le palais du gouvernement. Nous nous baladerons à pieds dans les rues du centre historique de la ville pour nous imprégner de son atmosphère particulière. Nous visiterons ensuite la basilique et couvent de San Francisco, ensemble architectural de l'époque coloniale parmi les plus impressionnants de Lima.
Nous nous rendrons ensuite dans le district moderne de Miraflores, sans doute le plus animé et le plus cosmopolite de la ville. Nous pourrons nous promener dans les parcs qui bordent la falaise surplombant l'océan, profiter de l'offre gastronomique variée ou encore visiter le parc Kennedy, connu notamment pour abriter de nombreux chats qui sont nourris par les habitants du quartier.
Nous nous rendrons également dans le quartier bohème de Barranco, aux maisons colorées et à l'ambiance décontractée. Nous pourrons notamment emprunter le Pont des Soupirs ; il paraît que si on le traverse en retenant son souffle, notre vœu se réalise !
En fin de journée, retour à notre hôtel.
Jour 3 – lundi 8 septembre 2025
Ce matin, nous reprenons la route en direction de l'aéroport pour un vol interne à destination Juliaca, ville située au sud-est du Pérou, sur le haut-plateau andin.
A notre arrivée, un bus privé nous amènera en direction de Puno. En chemin, nous ferons un crochet jusqu'au site pré-incaïque de Sillustani. Nous y découvrirons les chullpas, des tombes construites en forme de tours dont certaines dépassent les dix mètres de hauteur. Le site se trouve au bord du lac Umayo, dans un cadre naturel pittoresque.
Nous continuerons ensuite notre route jusqu'à Puno, ville située au bord du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde à 3820 mètres d'altitude.
Installation à l'hôtel et repos afin de favoriser notre acclimatation à l'altitude. Ce sera l'occasion de goûter le fameux maté de coca, une infusion que les locaux consomment depuis des millénaires et appréciée pour ses nombreuses vertus, tout en profitant de la vue sur le lac.
Jour 4 – mardi 9 septembre 2025
Ce matin, nous nous rendons au port et embarquons sur un bateau pour une excursion sur le lac Titicaca Nous rendrons d'abord visite aux Indiens Uros, un ethnie locale dont la particularité est d'utiliser des roseaux avec lesquels ils construisent des îles flottantes, des bateaux, ou encore leurs maisons. Nous aurons l'occasion de découvrir leur artisanat, faire un tour en balsa totora (bateau traditionnel) et de nous balader sur une de leurs îles flottantes, une expérience assez particulière.
Nous continuerons ensuite jusqu'à la pittoresque île de Taquilé, qui ne possède ni routes ni voitures. Les paysages y sont magnifiques, la vue sur le lac imprenable et les traditions de ses habitants étonnantes ; ce sont en effet les hommes qui tricotent, tandis que les femmes s'occupent du filage et du tissage. Cette tradition, parmi d'autres, existait déjà bien avant l'arrivée des premiers espagnols et a su être préservée jusqu'à nos jours.
Dans l'après-midi, notre bateau nous ramènera jusqu'à Puno.
Repas du soir et nuit à l'hôtel.
Jour 5 – mercredi 10 septembre 2025
Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la route en bus privé et partirons en direction du canyon de Colca. En chemin, nous découvrirons l'immensité de la pampa péruvienne, de grandes plaines de buissons ou d'herbes sèches et au milieu desquels l'on peut parfois apercevoir des vigognes paissant tranquillement. Le trajet, qui nous prendra environ cinq heures de temps, nous fera passer près d'un des plus hauts volcans de la région, l'Ampato. Culminant à 6288 mètres, c'est sur cette montagne que fut découverte en 1995 la momie appelée Juanita, aujourd'hui exposée dans le musée Santuarios Andinos à Arequipa.
La route nous amènera jusqu'au col de Patapampa situé à une altitude de 4910 mètres. Nous effectuerons une petite pause à cet endroit et si nous avons de la chance avec la météo, nous aurons loisir d'admirer plusieurs sommets enneigés dont certains culminants à plus de 6000 mètres, un spectacle fascinant. Puis la route redescendra progressivement et nous arriverons dans la localité de Chivay située à 3650 mètres et porte d'entrée du canyon de Colca.
Nous pourrons nous balader un peu dans cette petite localité puis nous nous rendrons à notre hôtel pour y passer la fin de la journée.
Jour 6 – jeudi 11 septembre 2025
La première partie de la journée sera consacrée à la visite du canyon de Colca. Il s'agit de l'un des plus profonds au monde (plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis). Nous nous rendrons notamment au lieu dit Cruz del Condor, un lieu idéal pour l'observation des condors dans leur milieu naturel, un oiseau emblématique de l'Amérique du Sud et dont l'envergure peut atteindre jusqu'à trois mètres.
Après notre pause déjeuner, il sera temps de reprendre la route pour un trajet d'environ trois heures jusqu'à la ville d'Arequipa, où nous arriverons en début de soirée.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 7 – vendredi 12 septembre 2025
Aujourd'hui, nous consacrerons la journée à la découverte d'Arequipa, deuxième ville du Pérou de par le nombre de ses habitants. Située à une altitude d'environ 2300 mètres, elle est surnommée « la ville blanche » en raison de ses nombreuses maisons construites en pierre volcanique de cette couleur. La région jouit d'un ensoleillement parmi les plus important au monde, nous devrions donc pouvoir compter sur un temps agréable !
Nous découvrirons la Place d'Armes de la ville ainsi que son centre historique à l'architecture coloniale. Nous visiterons le quartier de San Lazaro avec ses ruelles étroites et pittoresques. Le lieu incontournable de la ville est toutefois le couvent de Santa Catalina, situé en plein centre. Il s'agit d'une véritable petite ville dans la ville, fortifiée, avec ses ruelles, ses passages, ses petites cours intérieures. Fondé au XVIème siècle, il abrite encore de nos jours une petite communauté religieuse qui vit dans une partie fermée aux visiteurs, perpétuant ses rites et traditions.
Tout au long de la journée, nous aurons également régulièrement l'occasion d'admirer les trois montagnes emblématiques qui servent de toile de fond à la ville, dont le Misti, cône volcanique aux belles proportions, est probablement la plus majestueuse.
En fin de journée, retour et nuit à notre hôtel.
Jour 8 – samedi 13 septembre 2025
Après un bon petit-déjeuner pris à l'hôtel, nous nous rendrons à l'aéroport afin de prendre un court vol interne à destination de Cusco, troisième ville du pays et surnommée jadis « le nombril du monde » par les Incas.
Après notre installation à l'hôtel, nous partirons à pieds à la découverte de cette ville fascinante. Nous visiterons bien sûr la très pittoresque Plaza Mayor, bordée notamment de deux églises spectaculaires, la cathédrale de Cusco et l'église de la Compagnie de Jésus. Nous pourrons admirer l'architecture particulière de certains bâtiments, dont les fondements sont d'anciennes constructions incas et sur lesquels les Espagnols ont élevé leurs propres édifices.
Nous nous baladerons aussi dans le quartier de San Blas aux nombreuses boutiques et galeries d'artisanat.
L'après-midi, nous nous rendrons sur les hauteurs de la ville pour découvrir Sacsayhuaman, un important centre cérémoniel dédié à la foudre où les Incas pratiquaient des rituels de remerciement. Chaque année, on y célèbre la fête du Soleil (Intiraymi en quechua). Nous visiterons encore Q'enqo, une huaca (lieu sacré) qui aurait abrité jadis les momies d'importants ancêtres.
En fin de journée, retour et nuit à notre hôtel.
Jour 9 – dimanche 14 septembre 2025
Ce matin, nous quittons la ville de Cusco en bus privé et nous rendons dans la petite localité de Pisac située à environ une heure de route. Il s'agit de la porte d'entrée dans la fameuse Vallée Sacrée des Incas. Nous explorerons son marché pittoresque puis nous visiterons le site archéologique qui se trouve dans les hauteurs du village. Le lieu, impressionnant autant par ses ruines que par la vue qu'il offre sur la région, vous donnera un bel avant-goût du Machu Picchu.
Nous continuerons ensuite notre route et visiterons encore Maras, d'étonnantes salines construites à flanc de montagne et encore exploitées aujourd'hui, ainsi que Moray, un site incas surprenant qui aurait jadis servi de laboratoire d’expérimentation de techniques de cultures.
Nous continuerons ensuite notre route jusqu'à Ollantaytambo, village situé à environ 2800 mètres d'altitude, où nous passerons la nuit à l'hôtel.
Jour 10 – lundi 15 septembre 2025
Une grande journée nous attend aujourd'hui : après un bon petit-déjeuner, nous nous rendrons à la gare pour prendre un train qui nous conduira tout au long de la vallée de la rivière Urubamba jusqu'au village d'Aguas Calientes, également connu sous le nom de Machu Picchu Pueblo.
Il s'agit du point de départ pour visiter le site archéologique le plus célèbre du Pérou. Un bus nous emmènera par une route en pente raide jusqu'au sommet de la colline et après treize virages en lacets, nous arriverons à la porte d'entrée du Machu Picchu. Nous aurons une bonne partie de la journée à disposition pour visiter tout les coins et recoins de ce site réellement exceptionnel. Comment les Incas ont-ils réussi pareille prouesse technique à une époque où les machines n'existaient pas et surtout, comment ont-ils fait pour construire à un endroit aussi improbable, perché au sommet d'une montagne aux pentes vertigineuses ? Le mystère reste en grande partie non-résolu.
Dans l'après-midi, nous redescendrons à Aguas Calientes puis retournerons en train jusqu'à Ollantaytambo, où nous passerons une deuxième nuit dans notre hôtel.
Jour 11 – mardi 16 septembre 2025
Après notre petit-déjeuner à l'hôtel, nous nous remettons en route avec notre bus privé et remontons la Vallée Sacrée en direction de Cusco. En chemin, nous nous arrêterons dans le village de Chinchero situé à une altitude de 3762 mètres. Le lieu, connu pour ses traditions textiles, son marché artisanal et son site archéologique, est situé sur un haut plateau entouré de montagnes spectaculaires. Pour l'anecdote, Chinchero a également été choisi comme emplacement pour le futur nouvel aéroport de Cusco. Celui-ci est actuellement encore en construction et sera mis en service d'ici quelques années.
Retour et fin de journée à Cusco, où nous aurons la possibilité d'assister à un spectacle de folklore et de musique traditionnels. Nous passerons ensuite notre dernière nuit dans les Andes.
Jour 12 – mercredi 17 septembre 2025
Après notre petit-déjeuner à l'hôtel, nous nous rendrons à l'aéroport de Cusco pour un court vol à destination de Puerto Maldonado, au cœur de l'Amazonie péruvienne. Vous serez frappé par le contraste total entre les les Andes et l'Amazonie. Dans cette région du pays, à une altitude de seulement 180 mètres au dessus du niveau de la mer, le climat est chaud et humide et la nature est exubérante à souhait.
Nous prendrons un bus privé jusqu'au port fluvial et embarquerons sur un bateau qui nous amènera jusqu'à notre lodge situé en pleine jungle, au bord du fleuve Madre de Dios, le plus grand de la région.
Installation à l'hôtel puis promenade de découverte dans les environs et détente au lodge.
Jour 13 – jeudi 18 septembre 2025
Après un bon petit-déjeuner, nous partirons en excursion sur le fleuve, accompagnés d'un guide local qui nous fera découvrir la faune et la flore de la région. Nous en apprendrons également plus sur les us et coutumes des tribus amazoniennes, leur mode de vie, etc.
Retour au lodge pour profiter de ses installations dans ce cadre magnifique.
Jour 14 – vendredi 19 septembre 2025
Aujourd'hui, nous pourrons encore effectuer une excursion au cœur de la nature. A proximité se trouve notamment un réseau de passerelles suspendues à une trentaine de mètres du sol, permettant d'observer la forêt depuis la cime des arbres. Nous profiterons également encore de la douce chaleur de l’Amazonie pour nous détendre et simplement profiter de la quiétude de la forêt, écouter ses bruits et sentir ses odeurs.
Nous passerons une dernière nuit en lodge.
Jour 15 – samedi 20 septembre 2025
Après le petit-déjeuner, il sera temps de reprendre place dans notre pirogue qui nous ramènera en ville de Puerto Maldonado. De là, un bus nous conduira jusqu'à l'aéroport, où nous prendrons un vol retour pour Lima. S'il nous reste encore un peu de temps, nous pourrons envisager une dernière petite excursion à Lima, puis le soir, nous embarquerons pour notre vol retour vers l'Europe. Nous passerons la nuit à bord de l'avion.
Jour 16 – dimanche 21 septembre 2025
Arrivée en Europe dans la journée. Nous prendrons notre vol de correspondance pour Genève, où nous arriverons en fin d'après-midi.
Fin du voyage.
Dates du voyage
du 6 au 21 septembre 2025
Accompagnement
Philippe (PS Travel)
Prestations
Ce qui est inclus :
les vols internationaux
les vols internes
tous les déplacements terrestres (voiture, bus, minibus, etc. avec chauffeur)
logement en chambre double partagée dans des hôtels confortables (3/4*)
entrées sur les sites (Machu Picchu, parc nationaux, sites archéologiques, etc.) + guide pour les visites
Tous les repas
Ce qui n'est pas inclus :
boissons supplémentaires
toute activité non mentionnée dans le programme
pourboires pour les guides
vos dépenses personnelles (achats, souvenirs, etc.)
assurance annulation / rapatriement (livret ETI du TCS ou similaire recommandé)
Prix
CHF 5'650.-- par personne
base chambre double
supplément chambre individuelle : sur demande
Conditions
minimum 6 participants
maximum 12 participants