top of page
samarcande-8.jpg

 Découverte de l'Ouzbékistan 

Présentation du voyage

 

Ce voyage en Ouzbékistan, pays situé au cœur de l'Asie centrale, à la croisée des chemins de peuples venus de l'Orient et de l'Occident, vous offrira une expérience unique avec ses paysages spectaculaires et ses monuments sortis tout droit d'un livre de contes. Vous découvrirez le désert d'Aral Koum et les vestiges de la mer d'Aral, autrefois le 4ème plus grand lac salé du monde, vous visiterez Noukous et son fameux musée d’art également surnommé le Louvre du désert, Mouynak et son cimetière de navires, ainsi que la citadelle mystérieuse d’Ayaz Kala dans le désert de Kyzylkoum. Vous découvrirez également des villes historiques au riche passé telles que Khiva, Boukhara et Samarcande. Toutes ont jadis été d'importantes étapes pour les caravanes transportant des marchandises depuis l'Asie vers l'Europe sur la fameuse Route de la Soie. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer ses habitants, réputés pour leur sens de l'accueil et goûterez des délicieuses spécialités locales.

Pendant ce périple, vous serez transportés dans des décors enchanteurs, bien loin des paysages auxquels vous êtes habitués en Europe. Un dépaysement total vous attend !

À qui s'adresse ce voyage ? Axé sur les découvertes et les visites, ce voyage s'adresse à toute personne capable de se déplacer normalement et ne nécessite pas d'effort particulier.​

La Mosquée blanche de Tachkent
Hôtel Uzbekistan à Tachkent, témoin de l'ère soviétique.
tashkent-4.jpg
tashkent-2.jpg
mizdakhan-1.jpg
aral-2.jpg
nukus-1.jpg
muynak-1.jpg
ayaz kala-1.jpg
kyzyllkum-2.jpg
khiva-5.jpg
khiva-4.jpg
kyzyllkum-1.jpg
boukhara-1.jpg
boukhara-5.jpg
boukhara-4.jpg
boukhara-6.jpg
samarcande-4.jpg
train-1.jpg
samarcande-3.jpg
samarcande-7.jpg
samarcande-6.jpg
samarcande-1.jpg
manti-1.jpg

PROGRAMME :

 

Jour 1 – jeudi 24 septembre 2026

Dans la matinée, départ de notre vol depuis l'aéroport de Genève à destination de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Escale à Istanbul et vol de correspondance.

Arrivée le soir et transfert privé à notre hôtel.

 

Jour 2 – vendredi 25 septembre 2026

Petit déjeuner à l'hôtel, puis promenade à travers l’ancien quartier et ses labyrinthes d’étroites ruelles, ses maisons basses, ses mosquées et medersas (ou madrasas ; ce terme désigne une école coranique traditionnelle).

Visite de la place Khasti-Imam, un complexe de monuments architecturaux composé de la medersa Barak Khan, le mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, la medersa Moyie Mubarek qui contient le Coran du khalife Osman datant du VIIe siècle. Ce manuscrit est la plus ancienne version écrite existante du Coran !

Nous visiterons ensuite le plus grand marché de Tachkent, Chorsu, avec ses lumières, ses couleurs et ses odeurs d'encens, puis nous découvrirons la medersa Koukeldach, un imposant bâtiment, toujours en activité dispensant un enseignement spirituel.

Déjeuner dans une tchaykhana (restaurant traditionnel, très populaire en Ouzbékistan).

L'après-midi, nous embarquerons pour un tour de ville qui nous fera découvrir la Tachkent moderne : la Place de l'Indépendance ainsi que le Monument du Courage qui est le seul complexe architectural à Tachkent dédié au tremblement de terre de 1966, et enfin la Place du théâtre d'opéra et de ballet Alicher Navoi. Nous découvrirons aussi ce que certains qualifient de "musée souterrain", à savoir le métro de Tachkent. La plupart de ses stations sont richement décorées de marbre et sont ornées de magnifiques lustres.

Dîner dans un restaurant local, puis retour et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 – samedi 26 septembre 2026

Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport et vol interne à destination de Noukous, dans l'Ouest du pays. Arrivée et transfert à l'hôtel, puis nous visiterons l’ancienne nécropole Mizdakhan.

Il s'agit de l’un des plus anciens cimetières d'Asie centrale dont la superficie occupe 200 hectares.

Certaines de ses tombes ont plus de 2400 ans. C’est un endroit qui depuis des siècles attire de nombreux pèlerins en quête de sacralité et de mystère.

Retour à Noukous et visite du musée d’Art Savitsky où est préservée la

collection de l’avant-garde russe et une des plus grandes collections de

beaux-arts de l’Asie Centrale. Situé en plein cœur de Noukous, le musée

abrite une collection de près de 100 000 objets et est surnommé le Louvre du désert.

Excursion à Gyaur-Kala, une ancienne forteresse spectaculaire située en dehors de la ville.

Nous pourrons aussi encore nous balader un peu en ville de Noukous et découvrir ses curiosités, entre autre le monument Berfakhe, le théâtre dramatique de la cité.

Dîner et retour à l’hôtel.

 

Jour 4 – dimanche 27 septembre 2026

Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route* en direction de l'ancienne ville de pêcheurs de Mouynak, qui se trouvait jadis au bord de la mer d’Aral. En raison du détournement massif des deux principaux fleuves alimentant la mer, cette dernière ne couvre aujourd'hui plus qu'environ 10% de sa surface originale. Mouynak fut le plus grand port de la mer d’Aral, où une grande partie de la pêche était traitée et mise en conserve. Nous visiterons l’ancien port avec ses navires à l’abandon, un spectacle réellement fascinant mais qui laisse aussi songeur ; un exemple concret de l'effet de l'homme sur la nature.

Nous visiterons également le musée régional, qui renseigne sur l’histoire

de la mer d’Aral**.

Nous déjeunerons dans la maison d’un pêcheur local, puis l'après-midi, découverte du lac Akchakoul. La visite d'une galerie d’art d’un peintre karakalpak est aussi prévue au programme.

Retour à Noukous en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.

*ce trajet est actuellement planifié par la route, il est toutefois possible qu'un vol soit mis à la vente dans le courant de l'année. Dans ce cas, nous effectuerons l'aller en avion, ou l'aller et le retour, en fonction des horaires, ce qui impliquera un petit supplément de prix mais nous fera gagner pas mal de temps pour les visites.

**sous réserve des jours d'ouverture du musée / à confirmer

 

Jour 5 – lundi 28 septembre 2026

Petit déjeuner, puis départ en direction de Khiva.

En cours de route, visite des anciennes citadelles du Khorezm : celle d'Ayaz-Kala (IVème siècle avant J.C), puis découverte du reste de la première capitale de Khorezm, Toprak Kala (IIème et

Ier siècles avant J. C.). Vous traverserez le deuxième plus grand fleuve d'Asie Centrale, l'Amoudarya.

Nous arriverons ensuite à Khiva, une ville mystérieuse en faïences bleues, cachée dans le désert de Kyzylkoum (le désert des sables rouges), qui conserve sa beauté architecturale unique jusqu'à nos jours. Véritable musée en plein air, la vieille ville a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Balade dans la ville où le temps s’arrête et où l'on se retrouve à l’époque des grands rois du Khorezm.

Dîner dans une maison typique puis nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 – mardi 29 septembre 2026

Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous commençons la visite Khiva, sans doute une des plus belles villes d'Ouzbékistan.

Nous découvrirons la ville intra-muros de Khiva, appelée Itchan-Kala, comprenant la medersa Alla Kouli Khan ainsi que l’immense caravansérail ou encore l'ancien marché du palais. Nous visiterons le mausolée Sayid Alaouddin, un des plus anciens monuments de Khiva. Nous parcourrons aussi la citadelle de Kounia-Ark, qui se traduit par “la vieille forteresse” et qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie.

Nous découvrirons la medersa Moukhammad Amin Khan, qui impressionne encore aujourd’hui par sa taille et le minaret Kalta Minor dont la construction totale ne fut jamais achevée.

Pause déjeuner dans une tchaykhana traditionnelle.

L'après-midi, nous poursuivrons l'exploration de Khiva avec le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan avec son harem de 40 concubines, la magnifique mosquée du Vendredi, datant du Xe siècle, soutenue par plus de 200 colonnes, toutes sculptées différemment.

Visite de l’ensemble Islam Khodja dont le plus haut minaret de la ville, de 45 mètres de hauteur, offre une vision panoramique sur Khiva et ses nombreux sites historiques. Visite du mausolée Pakhlavon Makhmoud, le lutteur jamais vaincu, guérisseur, fourreur et maître spirituel des habitants de la région de Khârezm.

Tout au long de nos visites, nous croiserons aussi de nombreuses personnes d'origines diverses et notamment des pèlerins.

Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 7 – mercredi 30 septembre 2026

Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, départ pour Boukhara. La route passe à travers le désert du Khyzylkoum. En admirant la beauté particulière du désert centre-asiatique, on se prend à imaginer l'époque où de courageux caravaniers traversaient cette mer de sable à dos de chameau.

Nous prendrons le déjeuner en cours de route.

Dans l'après-midi, arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.

Promenade dans les ruelles de la vieille-ville, première rencontre avec la population persanophone tadjike de Boukhara, une minorité importante peuplant la région.

Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 – jeudi 1er octobre 2026

Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous entamons la visite de Boukhara la sainte, Boukhara la Noble ou encore le Dôme de l’islam. C’est un brillant foyer de culture islamique qui compte 140 monuments anciens, uniques en leur genre, ayant résisté à toutes les vicissitudes du temps. C’est l’une des rares villes qui depuis le Vème siècle avant notre ère n'a jamais cessé de se développer sur le même territoire.

Nous explorerons la vieille ville de Boukhara, où l'on trouve notamment l’ensemble Po-i-Kalyan, l'une des curiosités culte de Boukhara, qui se compose d'un minaret, de medersas et de la mosquée Magok-i-Attari, dont les sources remontent à l’époque préislamique. Sur ce site, se sont succédé un monastère bouddhiste, un temple zoroastrien et plusieurs mosquées. Nous visiterons les coupoles des changeurs et des chapeliers, celles des bijoutiers et autres commerçants, où l'on trouve de belles soieries ikatées typiques du pays et tissées à la main.

Nous visiterons les madrasas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan situés face à face (époque XVème au XVIIème siècle).

Pause déjeuner en ville, puis nous continuerons la visite de Boukhara. Nous découvrirons l'ensemble du Liabi-Khaouz, un endroit convivial où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes et qui constitue un excellent point d’arrivée après une promenade à travers Boukhara. Nous verrons aussi la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, l’un de plus admirable et ancien monument culturel de Boukhara.

Tchachma Ayyub comprend un mausolée et la sainte source, la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers ; le mausolée d’Ismail Samani (Xème siècle) connu également par le fait qu’il est le plus ancien monument de l’architecture musulmane de toute l'Asie Centrale.

Dîner dans un restaurant traditionnel.

Logement à l’hôtel.

 

Jour 9 – vendredi 2 octobre 2026

Petit déjeuner à l’hôtel, puis deuxième journée de visite de Boukhara, qui est la cinquième ville sainte de l'Islam après La Mecque, Médine, Jérusalem et Hébron. On dit que deux pèlerinages à Boukhara équivalent à un pèlerinage à La Mecque.

Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la résidence d'été des seigneurs de Boukhara, Sitorai Mokhï, puis Hosa, palais de la lune et des étoiles, qui était la résidence d'été des émirs de Boukhara ; la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville et la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara. Un calme saisissant y règne. On peine à imaginer que ce lieu fut un temps une medersa animée.

Déjeuner en ville, puis l'après-midi, temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille-ville profiter encore un peu à notre rythme de l'atmosphère unique de la ville.

Dîner dans un restaurant traditionnel.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 – samedi 3 octobre 2026

Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous nous rendons à la gare pour y découvrir une facette moderne du pays : le train rapide « Afrosiyob », à bord duquel nous monterons pour nous rendre à Samarcande, ou nous arriverons après un trajet d'environ 2 heures.

Arrivée et installation à l’hôtel et déjeuner dans un restaurant local, puis découverte de la ville de Samarcande, un nom qui évoque inévitablement des images de contes des mille et une nuits.

L’histoire de Samarcande commence il y a à peu près 2750 ans. Au cours de son histoire, elle fut le témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d'Alexandre le Grand, les conquêtes arabes, les invasions de Gengis-Khan et plus tard de Tamerlan. C’est ainsi que Samarcande s’est développée et est devenue aujourd'hui un carrefour culturel majeur où l'Orient et l'Occident se rencontrent. Iraniens, Indiens ou encore Mongols et Russes y cohabitent pour former un brassage étonnant.

Nous visiterons l'atelier de fabrication du fameux papier-mâché de Samarcande, élaboré selon les anciennes techniques du IVème siècle.

Dîner dans un restaurant de la ville et nuit à l'hôtel.

 

Jour 11 – dimanche 4 octobre 2026

Petit déjeuner à l’hôtel, puis continuation de la visite de Samarcande, parfois nommée la ville-oasis.

La cité possède une forme d'attractivité extraordinaire qui fit que les poètes et historiens de l’antiquité la nommèrent la « Rome orientale », la perle du monde musulman. Sa situation géographique avantageuse offrit à Samarcande la première place des cités d'Asie Centrale.

Nous continuons la découverte de la capitale légendaire de Tamerlan en nous baladant sur la place royale du Reghistan, un ensemble architectural aux mosaïques exceptionnelles et surmonté de magnifiques dômes de couleur bleue.

À la croisée des chemins empruntés par les commerçants venus de Russie, de Perse, d’Occident et de Chine, elle fut très fréquentée pendant les années fastes de la route de la soie.

Nous visiterons le mausolée Gour Emir, la “tombe du souverain”, le sépulcre des Timourides, chef-d’œuvre d’architecture de l’Asie centrale, lieu d’inhumation de Tamerlan.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel.

L'après-midi, visite de la plus grande mosquée d'Asie Centrale, la mosquée de Bibi Khanum. C’est un monument emblématique d’une beauté à couper le souffle et à l’histoire tumultueuse.

Enfin, visiter Samarcande et ne pas se rendre au bazar Siab signifie passer à côté d'une des activités les plus intéressantes et divertissante de la ville. Vous vous régalerez de la richesse et de l'abondance des couleurs, des arômes, des bruits et de l'animation du lieu.

Dîner dans un restaurant authentique. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 – lundi 5 octobre 2026

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous continuons notre exploration de Samarcande en visitant la nécropole Chakhi-Zinda, le plus imposant et pittoresque chef-d’œuvre parmi les monuments d’architecture de la ville. L’ancien

ensemble comprend 11 mausolées éblouissants et pittoresques sous les coupoles aux couleurs bleu turquoise.

Déjeuner en ville.

Visite des vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek édifié au moyen-âge par le prince-astronome Ulugh Beg. On y trouve un catalogue du ciel, dans lequel pas moins de 1018 étoiles y ont été décrites.

Dîner dans un restaurant typique et dernière nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 – mardi 6 octobre 2026

Lever matinal et transfert à l'aéroport de Samarcande. Nous prendrons le petit-déjeuner à l'hôtel ou à l'aéroport selon les possibilités.

Vol à destination d'Istanbul, puis correspondance pour Genève, où nous arriverons en début d'après-midi.

 

Fin du voyage.

 

 

BON À SAVOIR

Parlez ouzbek !

Apprenez les mots les plus importants en ouzbek et entrez en contact avec les locaux !

Bonjour / bonsoir : salom

Au revoir: xayr

Merci: rahmat

Je m’appelle… mening ismim...

Non merci: yo'q rahmat

Oui: ha

Non : yo'q

BON À SAVOIR

Un petit tuyau

À Samarcande, baladez vous dans l'ancienne partie de la ville, près de la mosquée de Bibi Khanum, mêlez vous aux célébrations locales et il se pourrait bien que vous soyez invité chez quelqu'un. En Ouzbékistan, si une personne vous invite chez elle ne soyez pas surpris, c’est une tradition d’hospitalité. N’hésitez pas à accepter ! Les Ouzbeks sont des gens très accueillants. La nourriture n’en sera que meilleure et la rencontre plus chaleureuse !

 

BON À SAVOIR

Qu’apporter en souvenir de l’Ouzbékistan ?

Les souvenirs ouzbeks sont tous locaux, authentiques et faits à la main, ce qui leur donne beaucoup de charme. Voici quelques idées de souvenir à acheter en Ouzbékistan :

- De la céramique, l’artisanat le plus connu. Chaque région a son école et possède son style propre.

- Des bijoux : vous en trouverez sous toutes les formes, décorés de perles et de pierres précieuses.

- Des boîtes en bois gravé, autre talent du peuple ouzbek.

- Du tissu et des tapis, faits mains et de très bonne qualité.

- Pour les gourmands : des épices et des fruits secs, c'est délicieux et bon pour la santé.

- Ramenez aussi  une bouteille de vin local. Le vin ouzbek est très doux et fruité.

Dates du voyage

du 24 septembre au

6 octobre 2026

Accompagnement

Philippe (PS Travel)

Prestations

Ce qui est inclus :

les vols internationaux

les vols internes

tous les déplacements terrestres (voiture, bus/minibus avec chauffeur, train, etc.)

logement en chambre double partagée dans des hôtels de bon standing ou de charme (3 ou 4*)

entrées sur les sites + guides locaux francophones pour les visites

Tous les repas

Ce qui n'est pas inclus :

boissons supplémentaires

toute activité non mentionnée dans le programme

pourboires pour les guides

vos dépenses personnelles (achats, souvenirs, etc.)

assurance annulation / rapatriement (livret ETI du TCS ou similaire recommandé)

Prix

CHF 4'190.-- par personne

base chambre double

supplément chambre individuelle : sur demande

Conditions

minimum 4 participants 

maximum 8 participants

bottom of page