top of page
tayrona-1.jpg

Grand tour de Colombie

Présentation du voyage

Pendant deux semaines et demie, venez vous plonger dans l’atmosphère unique de la Colombie, ce fascinant pays encore relativement méconnu d'Amérique du Sud. Après la découverte de son immense capitale Bogotá, vous prendrez de la hauteur sur les pentes du volcan Ruíz, dont les paysages austères contrastent avec la nature exubérante de la région caféière où sont produits quelques-uns des meilleurs crus du monde. Vous profiterez de bains thermaux dans de superbes cadres naturels, vous vous baladerez au milieu des immenses palmiers de la vallée de Cocora et découvrirez des villages pittoresques aux ruelles pavées et aux maisons colorées. Vous visiterez aussi la ville de Medellín et son fameux télécabine, vous effectuerez une excursion vers le Peñol de Guatapé, un étrange monolithe situé au bord d'un lac et du haut duquel vous aurez une vue imprenable. Puis vous vous rendrez sur la côte caribéenne où vous attend Carthagène des Indes, ville au splendide dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, contrastant avec les gratte-ciels de son quartier moderne. Vous ferez du snorkeling dans l'archipel des îles du Rosaire, réputé pour ses eaux cristallines aux reflets turquoises. Parmi quelques autres points forts du voyage, vous aurez l'occasion de découvrir un volcan de boue dans lequel il est possible de se baigner et vous effectuerez une excursion dans un lieu fascinant : un village de pêcheurs construit sur pilotis au milieu d'une immense lagune. Enfin, vous visiterez le parc national Tayrona avant de vous installer dans un bungalow situé sur l'une des plus belles plages de Colombie. Un peu de repos bien mérité après ce périple riche en émotions !

Un voyage dans un pays haut en couleurs, aux habitants attachants, qui vous laissera de magnifiques souvenirs !

 

À qui s'adresse ce voyage ? Axé sur les visites, les découvertes et les moments de détente, toute personne en bonne santé et capable de marcher normalement tout au long de la journée peut participer à ce voyage.

bogota_edited.jpg
Bogota
Frailejón
Colibri
Glacier Volcano Nevado del Ruiz, in Los
View of a Coffee plantation near Manizales in the Coffee Triangle of Colombia with the Nevado Ruiz
Thermal pool in San Vicente Thermal Reserve in Santa Rosa de Cabal, Colombia. High quality
eje cafetero colombia lanscape mountains typical sky clouds bamboo houses coffee tourism q
View of the hot springs of Santa Rosa de Cabal near Manizales, Colombia.jpg
Salento
Cocora
Salento
Guatapé Colombie
The Stone of Peñol in Guatap.jpg
Colonial buildings and balconies in the historic center of Cartagena, Colombia.jpg
Happy smiling Palenquera fresh fruit street vendor in the Old Town of Cartagena de Indias,
Carthagène
Rosario Islands in Cartagena de Indias, Colombia, aerial view..jpg
Aerial view of a small mud volcano in Cartagena, Colombia
Nueva Venecia
Deserted beach in Tayrona National Park in Colombia.jpg
Playa Palomino

Programme :

 

Jour 1 – samedi 7 février 2026

Nous nous retrouvons à l'aéroport de Genève pour notre vol à destination de Bogotá, avec escale dans une ville européenne.

Nous atterrirons dans la capitale colombienne en fin de journée.

Transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 – dimanche 8 février 2026

Notre voyage en Colombie commence par la découverte de sa capitale Bogotá, une mégapole de plus de 11 millions d'habitants et située à 2600 mètres d'altitude.

Nous explorerons La Candelaria, le cente ville historique à l'architecture coloniale typique, nous nous baladerons sur la place Bolivar, où se trouvent notamment la cathédrale Primada ou encore le Capitole national, siège du Congrès de la République.

Nous nous rendrons aussi au mirador de Monserrate, du haut duquel nous prendrons la mesure de la taille immense de la ville et jouirons d'une vue imprenable.

Nous continuerons encore notre exploration de la ville durant l'après-midi puis retournerons à notre hôtel pour nous reposer d'une première journée bien remplie.

 

Jour 3 – lundi 9 février 2026

Le matin, transfert à l'aéroport pour un court vol à destination de Manizales, ville située au cœur de la région centrale de Colombie connue sous le nom de triangle du café, située à 2150 mètres au dessus du niveau de la mer.

Depuis l'aéroport, nous partons directement pour un trajet d'environ une heure et demie jusqu'à une station thermale située sur le flanc du Nevado del Ruíz, un imposant volcan culminant à 5321 mètres au dessus du niveau de la mer. Notre hôtel se trouve lui à une altitude d'environ 3500 mètres. Repas de midi et détente à l'hôtel, ou nous pourrons profiter de ses installations. Les lieux sont parfois enveloppés d'une brume donnant l'impression de se trouver entre ciel et terre, rendant l'expérience des bains particulièrement agréable. Par beau temps, la vue sur la ville de Manizales est tout bonnement spectaculaire. Vous aurez aussi la possibilité de voir de près quelques jolis spécimens de colibris.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 – mardi 10 février 2026

Après un bon petit-déjeuner, nous aurons la possibilité de faire une excursion dans les hauteurs du volcan Ruíz. A plus de 4000 mètres d'altitude, les paysages austères des Páramos (nom donné aux régions de haute altitude) nous attendent. Une plante à l'aspect très particulier pousse ici : la grande espélétie, appelée aussi communément frailejón, une plante endémique de Colombie qui mesure entre un et trois mètres de haut. Très résistante, elle est parfaitement adaptée aux conditions climatiques extrêmes de la haute montagne. Visuellement, elle fait penser à un croisement entre un palmier et un cactus.

Dans l'après-midi, retour à l'hôtel, où nous pourrons encore profiter des bienfaits de l'eau thermale.

A noter qu'il est aussi possible de renoncer à cette excursion et passer une journée tranquille à l'hôtel, ou encore de faire une petite balade dans les environs.

Deuxième nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 – mercredi 11 février 2026

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route et redescendons en direction de Manizales. De là, nous continuons vers le sud à travers les paysages enchanteurs du département de Caldas jusqu'à atteindre un lieu comme nul autre : le Nid du Condor, un ecolodge perché au sommet d'une colline verdoyante et atteignable uniquement en empruntant une petite télécabine privée. Les luxueuses habitations qui le composent sont un mix entre une tente et une cabane, chacune possédant sa terrasse avec vue imprenable sur la région.

Nous profiterons des lieux pour le reste de la journée et passerons la nuit à l'ecolodge.

 

Jour 6 – jeudi 12 février 2026

Après un bon petit-déjeuner pris dans la maison principale, nous pourrons nous adonner à différentes activités telles que randonnée dans les environs avec découverte de la flore locale, observation des oiseaux ou encore balade en vélo tout terrain. Une particularité vraiment unique de cet endroit est qu'un couple de condors, le plus grand rapace charognard du monde animal et emblématique des Andes, a depuis de nombreuses années élu domicile sur une des falaises au sommet desquelles est situé l'ecolodge, ce qui permet à ses visiteurs une observation privilégiée de cet oiseau majestueux.

Reste de la journée en mode détente. Du haut de notre colline, où nous nous sentirons seuls au monde, nous profiterons, si le temps est de la partie, de vues magnifiques et d'un coucher de soleil spectaculaire.

Deuxième nuit en ecolodge.

 

Jour 7 – vendredi 13 février 2026

Après le petit-déjeuner, nous redescendons de notre perchoir et entamerons un trajet d'environ deux heures et demie qui nous fera découvrir les paysages bucoliques de cette région du centre de la Colombie jusqu'à atteindre la petite ville de Santa Rosa de Cabal, dans le département de Risaralda et bien connue pour ses bains thermaux situés dans un cadre naturel enchanteur fait de verdure, de cascades et de palmiers.

Installation à l'hôtel et détente aux bains.

Possibilité de faire une petite balade dans les environs.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 – samedi 14 février 2026

Aujourd'hui, nous reprenons la route en direction du sud. Nous passerons dans la région de Pereira, autre ville d'importance située au cœur de la région du café, puis nous continuerons jusqu'au pittoresque village de Salento située dans le département voisin du Quindío.

De là, nous irons nous balader au cœur de la vallée de Cocora, célèbre pour ses palmiers aux troncs immenses. Ces arbres sont endémiques de la région et représentent les plus grands palmiers au monde, leur taille pouvant atteindre une hauteur de 80 mètres.

Nous retournerons ensuite au village de Salento, probablement l'un des plus typiques de Colombie. Vous tomberez sous le charme de son atmosphère particulière et de ses maisons au façades colorées.

Nuit dans un joli hôtel de région.

 

Jour 9 – dimanche 15 février 2026

Après le petit-déjeuner, nous reprendrons la route vers le sud à travers les superbes paysages de la zone caféière de Colombie. Après environ une heure de route, nous arriverons au jardin botanique du Quindío, où nous découvrirons la faune et la flore de la région, puis nous continuerons jusqu'à une hacienda produisant du café, que nous aurons l'occasion de visiter et où nous prendrons notre déjeuner.

L'après-midi, nous continuerons notre route jusqu'aux environs de la ville de Pereira. Installation dans un bel hôtel de charme situé dans un cadre de verdure et doté d'une belle piscine.

 

 

Jour 10 – lundi 16 février 2026

Ce matin, nous partons pour l'aéroport d'Armenia, situé à une petite quinzaine de minutes de notre hôtel.

Vol à destination de Medellín, où nous atterrirons à l'aéroport Olaya Herrera, situé en ville. De là, nous pourrons directement partir à la découverte de cette fascinante cité au passé tristement célèbre pour son cartel mais aujourd'hui citée comme un modèle de réussite de développement urbain. Un élément central de ce succès est la construction du « métroCable », un télécabine reliant certains quartiers périphériques au centre-ville et facilitant ainsi l'intégration des populations dans la vie économique de la cité. Nous effectuerons un trajet avec ce télécabine, une manière originale de découvrir la ville en la « survolant ».

L'après-midi, nous prendrons la route en direction de Guatapé, où nous découvrirons un lieu très singulier ; la piedra del Peñol, un gigantesque monolithe au sommet duquel il est possible de monter en empruntant un escalier d'environ 650 marches. Après l'effort, nous serons récompensés par une vue splendide sur le lac de Guatapé et ses innombrables îles et îlots. Ce lac artificiel a été créé dans les années 1970 et depuis, il a transformé la région en lieu de villégiature apprécié. Nous nous baladerons dans les ruelles colorées du village de Guatapé.

Soirée et nuit dans un hôtel au bord du lac.

 

Jour 11 – mardi 17 février 2026

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route en direction de Rionegro, lieu d'origine de Pablo Escobar et où se trouve l'aéroport international de Medellín, d'où nous embarquerons sur un vol à destination de Carthagène, sur la côte caribéenne.

Arrivée et transfert à notre hôtel puis découverte de la vieille-ville de Carthagène des Indes, considérée comme étant la plus belle cité coloniale du continent américain.

Le soir, nous dînerons dans un restaurant réputé dont le chef a reçu maintes distinctions pour sa cuisine mettant à l'honneur les recettes locales en utilisant des ingrédients de la région, mêlant tradition et modernité, avec l'accent mis sur une présentation originale des plats.

 

Jour 12 – mercredi 18 février 2026

Aujourd'hui, nous effectuerons une excursion aux Islas del Rosario, un petit archipel aux plages de sable blanc et aux eaux turquoises, véritable invitation à la baignade. Les lieux se prêtent aussi très bien à la pratique du snorkeling grâce à ses récifs coralliens peuplés de nombreuses espèces de poissons tropicaux, de tortues de mer et autres animaux marins.

Dans l'après-midi, retour à Carthagène. Fin de journée libre pour déambuler dans les ruelles pittoresque de la vieille-ville et nous imprégner encore une fois de son atmosphère unique.

 

Jour 13 – jeudi 19 février 2026

Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, nous partons de bonne heure pour un trajet à travers les paysages verdoyants des Caraïbes colombiennes. Après une heure de route, nous arriverons au volcan de Totumo, un étrange monticule au sommet duquel se trouve une piscine de boue dans laquelle il est possible de se baigner, une expérience pour le moins originale. Après nous être rincés dans les eaux de la lagune adjacente, nous continuerons jusqu'à la ville de Barranquilla, connue notamment pour être le lieu d'origine de la fameuse chanteuse Shakira. Une statue érigée en son honneur trône d'ailleurs sur le grand malecón bordant le fleuve Magdalena, le plus grand cours d'eau de Colombie, qui se jette dans la mer des Caraïbes après avoir parcouru environ 1500km à travers tout le pays. Nous déjeunerons ici et nous promènerons au bord de cet impressionnant fleuve avant de reprendre la route jusqu'à la petite localité de Ciénaga, ou nous nous installerons dans un hôtel de charme.

 

Jour 14 – vendredi 20 février 2026

Ce matin, nous embarquerons sur un bateau à moteur qui nous emmènera au cœur de la Ciénaga Grande, une immense étendue d'eau séparée de la mer par une étroite bande de terre. Il s'agit d'un écosystème unique, refuge pour de nombreux animaux, tant terrestres qu'aquatiques. On y trouve entre autre des flamants roses, des singes, des caïmans ainsi que d'innombrables autres espèces d'oiseaux et de poissons. Après environ une heure de navigation, nous arriverons à un lieu absolument unique ; un village dont les habitations sont construites au dessus de l'eau, sur pilotis. Il n'y a pas de rues dans ce village singulier nommé malicieusement Nueva Venecia (la Nouvelle Venise). Nous explorerons les lieux et en apprendrons un peu plus sur cet endroit singulier et sur les us et coutumes des locaux. Nous déjeunerons sur place puis dans l'après-midi, nous retournerons à Ciénaga avec notre bateau.

Soirée et nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 – samedi 21 février 2026

Après le petit-déjeuner, nous reprendrons la route en direction de la ville de Santa Marta, porte d'entrée du parc national naturel de Tayrona, un endroit idyllique situé entre les superbes plages de la mer des Caraïbes et le massif de la Sierra Nevada dont le sommet, le Pico Cristobal Colón, n'est autre que la plus haute montagne de Colombie, culminant à 5775 mètres. Par temps clair, il est possible d'en apercevoir le sommet enneigé depuis la côte, un contraste saisissant avec le climat tropical régnant en bord de mer.

Installation à notre hôtel de plage et détente pour le reste de la journée.

 

Jour 16 – dimanche 22 février 2026

Aujourd'hui, nous profitons d'une journée entière de détente et de farniente à l'hôtel. Après le voyage riche en découvertes et en émotions que nous venons de vivre, nous méritons bien un peu de repos ! La plage de sable fin est bordée d'une magnifique forêt de palmiers. Vous balançant dans votre hamac en admirant la mer turquoise tout en sirotant un cocktail, vous aurez comme une petite impression de paradis !

 

Jour 17 – lundi 23 février 2026

Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, un dernier plongeon dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, puis nous reprenons la route jusqu'à l'aéroport de Santa Marta, d'où un vol nous ramènera à Bogotá.

En fin de journée, nous embarquerons sur notre vol de correspondance pour l'Europe.

Nuit à bord de l'avion.

 

Jour 18 – mardi 24 février 2026

Arrivée le lendemain en Europe.

Vol de correspondance pour Genève, où nous arriverons en deuxième partie de journée.

 

Fin du voyage.

Dates du voyage

du 7 au 24 février 2026

Accompagnement

Philippe (PS Travel)

Prestations

Ce qui est inclus :

les vols internationaux

les vols internes

tous les déplacements terrestres (voiture, bus, minibus, etc. avec chauffeur)

logement en chambre double partagée dans des hôtels de bon standing

entrées sur les sites + guide local pour les visites

Tous les repas

Ce qui n'est pas inclus :

boissons supplémentaires

toute activité non mentionnée dans le programme

pourboires pour les guides

vos dépenses personnelles (achats, souvenirs, etc.)

assurance annulation / rapatriement (livret ETI du TCS ou similaire recommandé)

Prix

CHF 5'850.-- par personne

base chambre double

supplément chambre individuelle : sur demande

Conditions

minimum 4 participants 

maximum 8 participants

bottom of page